Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • ATA Broderie
  • L'ATA Broderie est composée  d'un groupe de brodeuses amateurs  qui depuis 2004, créent, démontrent, exposent leurs oeuvres.
  • L'ATA Broderie est composée d'un groupe de brodeuses amateurs qui depuis 2004, créent, démontrent, exposent leurs oeuvres.

Recherche

Archives

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 18:16

Photos 2008à classer 425


enveloppe "art postal" style 18ème siècle

par ghislaine

Soie sur soie et paillettes or. Poche de vêtement masculin du 18ème siècle avec rabat et boutons confectionnés main. Motifs du 18è
L'"enveloppe-poche"contenant 1 carte anniversaire a été envoyée, via la Poste, à une amie, et elle est arrivée  à destination dès le lendemain , timbrée, oblitérée  et en parfait état . Vive la Poste et les Services Publics .

C'est une enveloppe que j'avais initialement destinée à participer au concours organisé par le Musée de la Soie à Campell, mais que je n'avais malheureusement pas eu le temps de terminer dans les délais. Deux d'entre nous (de l'ATA) ont réalisé la leur et le concours a été gagné  par une des deux . Waou !

                        enveloppe ci-contre et ci-dessous, 2 détails du rabat de la poche-enveloppeenveloppe

                                                                                                 
Voici quelques photos montrant plusieurs étapes de la création de cette enveloppe , après de nombreuses recherches dans des livres  et revues d'art.

Photos 2008à classer 312
    En haut de cette photo, c'est ma mise en peinture du dessin du rabat (sur canson). A partir des couleurs de cette peinture , j'ai sélectionné mes fils de soie et en bas de la même photo c'est la broderie en cours sur métier de ce même rabat                                                    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                                  

Photos 2008à classer 387

        Ici, c'est le début de la frise sous laquelle sera posé le rabat  au bord de la fente passepoilée de la poche. Avant de couper cette fente, croyez- moi, j'ai fait et refait mes calculs, esayé sur du papier puis sur un autre tissu pour m'assurer que je n'allais pas gâcher tout mon travail . j'ai retenu ma respiration et ..... j'y suis allée !










        Ci-contre, la frise est terminée , et, à la place que va
occuper le rabat,  j'ai posé le dessin en noir sur papier.
Photos 2008à classer 419

       J'ai laissé à droite en haut la place nécessaire pour coller les timbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 2008à classer 386    Le rabat terminé, je l'ai doublé , retourné et repassé.








      Les boutons maintenant ! Je les ai dessinés puis brodés sur 1 tambour à broder avant de les découper, les garnir et les coudre en place.

Photos 2008à classer 420         






Photos 2008à classer 422


           ci-dessous, boutons et rabats sont posés, la fente est réalisée..... et réussie ......ouf !
La poche cousue à la fente pourra contenir la carte d'anniversaire . Le travail est  terminé!



            
Photos 2008à classer 421               


Une dernière photo : le dos de l'enveloppe
Photos 2008à classer 412

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> tiens n'y aurait il pas une adresse sur cette carte<br /> <br /> <br />
Répondre

Catégories